Michelson et expérience de Morley

But

Le but de l'expérience de Michelson et de Morley est de détecter si la vitesse de la lumière est une fonction de la vitesse v de la terre. Les résultats sont négatifs c.-à-d. la vitesse de la lumière sont les mêmes dans toutes les directions. Les implications sont que la longueur de la terre est contractée dans sa direction de mouvement c.-à-d. sa vitesse v.
Ce document offre à un possible l'autre solution: Chronométrez la dilatation c.-à-d. l'effet que la fréquence de base est influencé en fonction de sa vitesse v.


Description.

Pour une description détaillée de cette expérience voyez:
  1. " théorie d'Einsteins de relativité " par Max Born les pages 214 à 218
  2. " six morceaux non-ainsi-faciles " par Richard P. Feynman les pages 54 à 57
L'expérience de Michelson et de Morley se composent de deux miroirs et une source lumineuse S ou miroir semi-réfléchissant.

  ---------- miroir 1
      /\ 
     /  \
    /    \         miroir 2
   /      \          |
  /        \         |
 S---------X---------|
     v               |
   ----->            |

À la source lumineuse S ou au miroir semi-réfléchissant la lumière est divisée en deux parts:

Les deux paramètres importants de cette expérience sont:

L'idée derrière l'expérience est de tourner l'installation entière au-dessus d'un angle de 90 degrés et que pour observer le changement de l'interférence patern. Il est très difficile exécuter ce dans la pratique.
Une voie plus pratique est de maintenir l'installation entière fixée, pour exécuter l'expérience entière sur des 24 périodes d'heure et pour surveiller la configuration d'interférence.

Dans la référence 2 ci-dessus, la page 57, nous avons lu:

En effectuant l'expérience, M et M ont orienté l'appareil de sorte que la ligne SOIT ait été presque parallèle au mouvement de la terre dans son orbite (par moments jour et nuit). Cette vitesse orbitale est environ 18 milles par seconde, et n'importe quelle dérive " etc.etc " d'éther. Le résultat de l'expérience était nul.

Il y a deux explications pour le ce des phénomènes:

  1. Contraction de longueur dans la direction du mouvement.
  2. Dilatation de temps dans la direction du mouvement.
  3. La contraction de longueur est le nom pour les phénomènes que la longueur horizontale d est changée par un facteur: SQR(1-Beta)²
    En tant que tels le T2 de temps devient:
    t21 = 2 * d / c * 1 / (1-Beta²) * SQR(1-Beta)²
    t21 = 2 * d / c * 1 / SQR(1-Beta)²
    le temps t21 de réflexion, en utilisant la contraction de longueur, est égal au T1, qui explique le résultat nul de l'expérience de Michelson et de Morley.
  4. La dilatation de temps est le nom pour les phénomènes que la durée horizontale de temps du T1 est changée par un facteur: 1/SQR(1-Beta)²
    En tant que tels le T1 de temps devient:
    t11 = 2 * d / c * 1 / SQR (1 - v²/c²) * 1 / SQR(1-Beta)²
    t11 = 2 * d / c * 1 / (1-Beta)²
    le temps t11 de réflexion, en utilisant la dilatation de temps, est égal au T2, qui explique le résultat nul de l'expérience de Michelson et de Morley.
Le résultat des deux effets est identique: l'expérience de Michelson et de Morley n'est pas une fonction de la vitesse v de la terre.

La vitesse de la surface de la terre est une fonction de:

  1. La vitesse de rotation de la terre autour de son axe. Cette vitesse est approximativement 0,5 km/sec à l'équateur.
  2. La vitesse de la terre autour du soleil. Cette vitesse est approximativement 30 km/sec.
  3. La vitesse du soleil autour de notre galaxie. Cette vitesse est approximativement 250 km/sec.
  4. La vitesse de notre galaxie. Cette vitesse est approximativement 40 km/sec.
Le premier paramètre exige un commentaire. IMO si vous exécutez l'expérience de millimètre seulement sur un objet tournant " à l'équateur " vous ne détectera aucun changement de la configuration d'interférence parce que la direction de x de l'expérience coïncidera toujours avec la direction du mouvement tournant. C'est whereever vrai que vous êtes à l'équateur. La contraction de longueur d'un objet tournant en tant que tel est un concept difficile. Voir également la partie 1 de contraction de longueur

IMO si vous voulez faire l'expérience MMX que vous devrait utiliser l'écliptique pendant que votre ligne de base et pas l'équateur c.-à-d. vous devraient placer l'installation où la latitude (mesurée à partir de l'avion d'écliptique) est zéro.

D' autre part parce que les résultats finals de l'expérience sont que l'installation est indépendante de v (qui n'est pas connu) il n'est pas possible qui des bras est se contracter réel (ou augmenter). Sur des 24 périodes d'heure la réponse est que la longueur des deux bras a changé, mais vous ne pouvez pas indiquer combien et quand.


Programme de simulation de cette expérience

Votre auteur a écrit un programme pour simuler l'expérience de Michelson et de Morley.
  1. Pour une copie du programme choisissez: MMX.BAS .
  2. Pour une liste du programme choisissez: MMX.HTM .
  3. Pour exécuter le programme choisissez: MMX.ZIP .
  4. Pour une explication du programme voyez: progrm16.htm


Réflexion

Au-dessus de moi ai écrit que l'explication pour l'effet nul de l'expérience de Michelson et de Morley est dilatation de contraction et de temps de longueur . Le problème est: il ne peut pas être tous deux, il peut seulement être un ou l'autre.

Ma meilleure conjecture est que c'est contraction de longueur . La dilatation de temps est une fonction du comportement des horloges et est provoquée par Length Contraction . Voir également le temps et les horloges


Feedback

Aucun


Créé: 17 décembre 2000

De nouveau à mon contenu de Home Page de ce document